L'an dernier, j'ai remarqué que l'orthographe des mots appris en 3e année était difficile et souvent ratée. Toute l'année j'ai cherché une façon différente de faire, d'essayer d'y consacrer du temps en classe et d'aider mes élèves à mieux orthographier. Je continuais à envoyer l'étude des mots à la maison, mais pourtant les difficultés demeuraient.
Cette année, je voulais vraiment amener mes élèves à bien orthographier les mots sans les ennuyer. Pour y arriver, j'ai puisé dans mon expérience au 1er cycle. Il y a deux ans, j'ai terminé l'année scolaire dans une classe de 1re année. Dans celle-ci, l'enseignante avait mis en place des stratégies d'étude des mots originales et ludiques. Les élèves aimaient beaucoup réaliser ces activités où l'on combinait l'étude et l'écriture des mots. J'avais déjà lu et entendu qu'une des stratégies efficaces pour l'apprentissage de l'orthographe était d'écrire les mots. Aussi simple que cela. Après avoir laissé passer la folie de la rentrée, j'ai rapidement mis en place des paniers d'études de mots où les élèves utilisaient différentes stratégies pour étudier.
Comment j'organise mes paniers
Tous les jours, mes élèves sont placés en sous-groupes pour chacun des paniers. Le placement est aléatoire et n'a aucun lien avec les capacités des élèves. Leurs noms sont affichés au TNI lors du retour de diner dans la panier attribué. Il y a 4 paniers et le tableau blanc. Les élèves sont 4 par paniers et il y a 2 élèves qui écrivent leurs mots au tableau blanc avec des crayons effaçables. Tous les jours, les élèves font une rotation des paniers. Les deux élèves qui vont au tableau sont choisis aléatoirement parmi toutes les équipes. Au terme d'une semaine, tous les élèves ont fait au moins 3 paniers différents et ont expérimenté différentes façon d'écrire et étudier les mots.
Les périodes d'étude sont font au retour du diner, du lundi au vendredi. Ce moment fait partie de la routine de retour au calme après le diner. Les élèves entrent en classe, consultent le tableau et se dirigent vers les paniers pour débuter le travail. La période dure 10 minutes et se passe en silence. Tous les élèves sont très concentrés sur la tâche et redeviennent calmes pour le reste de l'après-midi.
Quelles sont les activités proposées?
Au tableau blanc, les élèves écrivent tout simplement les mots au tableau à l'aide de marqueur effaçables à sec. La simple action d'écrire au tableau dynamise l'étude des mots et ils aiment beaucoup l'activité.
Le premier panier, les élèves se jumellent en équipe de deux. À tour de rôle, ils lisent les mots imprimés sur des étiquettes et ils demandent à l'autre élève d'épeler le mot. Lorsque le mot est bien épelé, c'est au tour de l'autre de demander le même exercice. J'utilise les magnifiques étiquettes créées par La boutique de Mathieu. C'est une belle ressource, gratuite disponible sur son site en cliquant ici.
Dans le deuxième panier, les élèves prennent chacun une petite boite contenant toutes les lettres de l'alphabet. Une lettre à la fois, les élèves doivent "écrire" les mots à l'étude. Les petites boites de lettres viennent de Dollarama. Elles sont disponibles dans la section "scrapbooking" et artisanat.
Le troisième panier est celui que mes élèves préfèrent. C'est ludique et différent, mais ils sont vraiment très concentrés sur la tâche à accomplir. La tâche se résume à écrire les mots de la semaine dans une plaque à biscuits à l'aide de crayons effaçables. Les plaques à biscuits et les crayons viennent de chez Dollarama.
Le dernier panier consiste à écrire les mots dans un cahier Canada coupé en deux avec les crayons "spéciaux" de Monsieur Jason. Les élèves aiment beaucoup et se sentent privilégiés d'utiliser mes crayons.
Mes élèves réalisent ce travail depuis maintenant 4 semaines et il semble y avoir une amélioration de l'orthographe de leurs mots. De plus, j'ai reçu beaucoup de commentaires de parents qui me rapportent que leur enfant adore ces moments de calmes lors du retour du diner. Ils me remercient aussi puisque ça aide à l'étude des mots à la maison. Puisque je le fais en classe, ils peuvent se concentrer sur d'autres tâches avec leur enfant. Ils se questionnent davantage et ils utilisent leurs outils de référence lorsqu'ils ne sont pas certains de l'orthographe d'un mot pendant les périodes d'écriture de textes. Souhaitons que l'effet soit durable et que l'orthographe soit ancrée dans leurs petits cerveaux en ébullition. Pour voir la période en action, visionne mon vlogue sur ma chaine YouTube en cliquant ci-dessous!
Comments