Rechercher
  • Jason

5 pistes pour aider votre enfant pendant les fermetures d'écoles



L'actualité des derniers jours déboule rapidement et nos vies sont changées tous les jours. Les fermetures s'accumulent et pendant ce temps, nous sommes en congé forcé à la maison. Une crainte circule à l'effet que nos élèves perdront des apprentissages pendant ces deux semaines de fermetures. Cette fameuse glissade des apprentissages, expliquée par Égide Royer, mentionne qu'elle se déroule pendant le congé estival de deux mois. Aucune comparaison possible avec nos deux semaines de fermeture, pour l'instant. Malgré cette crainte qui n'a pas encore lieu d'être, plusieurs se questionnent pour savoir comment aider son enfant pendant ce congé. Pour vous accompagner, voici 5 pistes pour vous aider à garder votre enfant stimulé pendant ce congé.


Lire quotidiennement

Continuez les périodes de lecture quotidiennes. Faites lire à votre enfant 15 minutes le soir, lisez leur une histoire ou faites une lecture à deux. Partagez la lecture et soyez un exemple de lecteur à suivre. Si vous avez épuisé les livres disponibles à la maison, faites leur lire la recette que vous cuisinez ou tout autre texte que vous jugez acceptable par son contenu à votre enfant.


Opération quotidienne

Proposez une opération mathématique à vos enfants. Que ce soit une addition, une soustraction, une multiplication ou une division, en faire une quotidiennement gardera votre enfant actif sans tomber dans le piège de les faire travailler. Vous pourriez même rendre ça ludique en les écrivant dans les fenêtres de la maison! Utilisez des crayons à fenêtres ou à tableaux blancs pour réaliser ces activités.


Cuisinez à la maison

Nous disons souvent que l'apprentissage des fractions ne nous a pas servi. La cuisine est l'endroit où nous les utilisons régulièrement! Faites cuisiner votre enfant et faites lui lire la recette. En plus de travailler les mathématiques et la lecture, vous passez de magnifiques moments en famille.


Jouez avec des blocs de construction

Pour ne pas nommer la plus grande marque de blocs de construction, jouez avec votre enfant en construisant des bâtiments, des villages, des voitures, etc. Laissez aller votre imagination et construisez! Ces constructions travailleront le sens spatial et la planification des étapes pour arriver à votre objectif. Un peu comme de la résolution de problème!


Sortez à l'extérieur

Le printemps est à nos portes et il commencera pendant ce congé de deux semaines. Faites des sciences avec votre enfant en sortant dans le cour ou la rue pour observer l'environnement qui nous entoure. Observez les changements dans la nature à l'approche du printemps, observez les phases de la Lune, regardez les étoiles ou observez le changement d'état de la matière avec la température qui augmente. D'ailleurs, je propose quelques documents de sciences gratuitement sur mon site internet. Vous pouvez les télécharger en cliquant l'image ci-dessous!



L'objectif de ces pistes n'est pas de surcharger le quotidien de votre enfant, ni de remplacer l'école. Utilisez les comme des idées pour faire une chose par jour afin de le garder actif et pour donner une petite routine afin de les rassurer. Les adultes projettent souvent leur angoisse sur les plus jeunes sans le vouloir. Ces petites activités vous permettront de passer du temps avec eux tous les jours et pourra calmer votre peur "qu'il perde ses acquis." Soyez rassurés, ces deux semaines les affecteront peu. Parmi tout cela, n'oubliez pas de les laisser se reposer, jouer dehors et prendre une journée à la fois. Bon congé!


0 vue

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com