Ah l'autonomie. Ce mot utilisé à toutes les sauces où chaque enseignant espère que l'élève le comprendra et sera en mesure de faire ses tâches tout seul. Malheureusement, ça ne fonctionne pas de cette façon et nos élèves se perdent rapidement dans la tâche à accomplir. Je l'ai moi-même appris pendant mes stages. Je ne comprenais pas pourquoi les élèves n'y arrivaient pas jusqu'à ce que j'accumule plus d'expérience et que je sois guidé par de fabuleuses (et un fabuleux!) maitres associés. En lisant sur internet, j'ai découvert une stratégie fréquemment utilisée dans le monde anglophone, mais peu abordé du côté francophone. Les comptes suivis parlaient régulièrement du "Ask 3 before ME" où les enfants devaient se fier à d'autres sources d'informations avant de demander à l'enseignant.
Ayant le désir de développer l'autonomie de mes élèves ainsi que de simplifier ma tâche, j'ai adapté l'idée il y a plusieurs années à ma façon afin de répondre à mes besoins. J'en avais parlé il y a 3 ans sur mon ancien blogue. Tu peux y jeter un coup d'oeil en cliquant ici! Depuis, ce système fait partie intégrante de mon système de gestion de classe. Ce système ne sert pas à gérer directement les élèves, mais permet de m'aider à filtrer les demandes et à me concentrer sur les besoins plus importants. Ce système, que j'ai baptisé "Système D", m'a beaucoup aidé et je l'ai utilisé à tous les niveaux. Deuxième, première, troisième et quatrième années ont tous eu la chance de l'utiliser et ça a été un succès.
Pour assurer le succès de sa mise en place, il ne suffit pas de simplement l'afficher et s'attendre à ce que les élèves y arrivent. Un enseignement explicite de chaque consigne doit être fait. Ce que j'entends pas enseignement explicite c'est une modélisation en mots et en action du comportement attendu de chaque consigne. En plus d'un enseignement explicite dès les premiers jours d'école, je "deviens" le système. Je deviens un modèle de ce système et dès que j'en ai l'opportunité, je suis les étapes de celui-ci devant mes élèves. En plus d'avoir un exemple visuel de ce qui est attendu, ils voient que même M. Jason en a besoin et cela donne de la valeur au système.
Le système a eu plusieurs visuels au cours des dernières années, mais revient toujours au mêmes trois consignes.
Demandes à tes outils.
Les outils sont variés selon les niveaux dans lesquels j'ai enseigné. Par contre, cette étape est cruciale dans l'autonomie des élèves puisqu'ils développent des stratégies de recherche. Selon moi, cette étape est la plus importante à modéliser et à faire nous-mêmes comme enseignants. Je cherche fréquemment dans mes outils devant mes élèves afin qu'ils réalisent que moi aussi je dois vérifier.
Demande à un ami.
Cette étape est facile pour les élèves de "déraper." Certains voient cette étape comme une façon d'aller discuter avec leurs amis plutôt que de réellement poser une question. Afin d'aider les élèves, je désigne des "experts" selon des catégories. Je le fais plus tard dans l'année lorsque je connais mieux ceux-ci. Avec les plus vieux, il serait même intéressant pour eux "d'appliquer" dans des postes d'experts afin de travailler leur argumentation en même temps!
Demande à moi.
Cette dernière étape est à utiliser en "dernier recours" mais je demeure toujours disponible pour eux. En début d'année, les élèves arrivent rapidement à cette étape. Plus l'année avance, plus il est rare pour moi de les voir s'y rendre. Signe que l'autonomie commence à être de plus en plus acquise!
Afin de m'aider à gérer la troisième étape, des pictogrammes identifiés aux numéros de chacun de mes élèves permet de savoir à qui je dois aller répondre. Cela me permet de faire un suivi et d'accompagner mes élèves vers la réussite. Si le système d'intéresse, plusieurs versions existent dans mes boutiques! Tu n'as qu'à cliquer sur l'image ci-dessous de celui intéressant. Bonne rentrée!
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