Rechercher
  • Jason

Où j'en suis aujourd'hui

Pour commencer, je dois écrire que je ne m'attendais pas à une réaction aussi forte du milieu lors de l'annonce de mon départ de l'enseignement. Je savais que vous seriez plusieurs à réagir, mais au point d'attirer des médias? Jamais. Je veux vous remercier pour tous vos commentaires, messages et partages. J'ai essayé de répondre à tous, mais j'ai été inondé de messages. Sachez que je vous ai tous lus par contre et j'apprécie tout ce que vous m'avez écrit.



Vous avez été tout aussi nombreux à m'écrire concernant la suite de ma carrière. Des fameuses opportunités mentionnées à la fin de mon article, de mon nouvel emploi, ce que je fais maintenant. Avant de poursuivre, vous comprendrez que je ne dévoilerai pas pour qui je travaille maintenant et je ne peux pas vous conseiller dans la suite de votre développement de carrière. Des personnes très qualifiées sont là pour vous aider si jamais vous avez besoin d'aide pour trouver le nouveau chemin qui vous convient.


Alors, qu'est-ce que je fais aujourd'hui? Résumé bien rapidement, je suis conseiller et concepteur de formations pour une entreprise dans le secteur privé. Je suis en charge de plusieurs petits et gros mandats pour créer la formation des employés de l'entreprise, la mise à jour de certaines qui datent un peu plus et l'accompagnement des formateurs pour m'assurer d'une formation de qualité. J'ai une plutôt grande liberté quant aux choix des moyens technologiques utilisés et de l'information donnée. Mon travail implique plusieurs acteurs des différents milieux concernés de l'entreprise puisque je ne suis pas un expert de toute la formation. Je fais appel à d'autres experts, aux formateurs, à des équipes de conception médiatique, etc. Nous travaillons régulièrement en équipe ce qui évite à ce qu'on soit une seule personne qui est porteuse d'un projet. Je suis encore en apprentissage de mon rôle plus spécifique, mais ce sont les grandes lignes de mes nouvelles responsabilités.


Je n'entrerai pas dans les détails de mes conditions d'embauche, mais résumé rapidement mon salaire est beaucoup plus élevé (j'étais échelon 7 pour donner un point de départ), j'ai d'excellents avantages sociaux et je travaille de la maison tant que la pandémie continue. Même si les apprentissages de mes élèves, les relations que j'avais avec eux et le sentiment de former l'avenir me motivaient à continuer d'enseigner, ce serait se mettre la tête dans le sable de refuser d'avouer que nos salaires et avantages sociaux sont médiocres en enseignement. Peu importe la vocation et comment magnifique on peut trouver notre rôle comme enseignant dans une société, j'en connais très peu qui continueraient sans salaire. Au bout du compte, peu importe le niveau de passion que tu as (je trouve ça épouvantable à écrire, mais certains ont aimé quantifier mon niveau de passion lors de mon départ), nous attendons tous notre paie aux deux semaines. Ça a pesé dans la balance lorsque j'ai pris la décision de quitter.


Je vous entends déjà au travers de mon écran me demander comment je suis arrivé à trouver cette opportunité de carrière! C'est simple, internet. Plus précisément sur LinkedIn. Je faisais des recherches d'emplois sur le site en utilisant plusieurs mots clés: éducation, formation, conception, pédagogie. C'est à force de faire des recherches que je suis tombé sur cette offre d'emploi et que j'ai postulé. Il y en avait plusieurs autres. Vous seriez étonnés de voir la quantité d'entreprises qui recherchent des enseignants pour notre côté pédagogique. L'entreprise pour laquelle je travaille n'est pas la seule à recruter! Si j'avais un conseil pour vous, n'hésitez pas à postuler même si vous ne pensez pas remplir les critères d'embauche. Dans le pire des cas vous n'aurez aucune réponse. Dans le meilleur des cas, vous serez invités à une entrevue. Osez! Foncez! Il n'est jamais trop tard pour se lancer. Consultez aussi les groupes Facebook d'enseignantes et enseignants. D'autres ont déjà posé la question et plusieurs autres possibilités de carrière ont été proposées.


Même si mes élèves et la classe me manquent, je suis bien avec ma décision. Je suis motivé, stimulé et prêt à relever mes nouveaux défis que ma nouvelle carrière m'amène. Notre formation initiale est très pointue et spécialisée, mais nos compétences dépassent largement les quatre murs de nos classes! N'hésitez pas. Lancez vous!



13,538 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 by Jason Belzle. Proudly created with Wix.com