Rechercher
  • Jason

Des cercles de lecture en groupe? C'est possible!



À la suite de mon retour au travail en classe en contexte de pandémie, j'ai dû repenser à l'organisation de mes cercles de lecture. J'étais sur le point de les commencer avec mes élèves de 3e année, mais considérant les mesures sanitaires en place, je ne pouvais pas les réaliser comme je les avais prévus. Pour y arriver, j'ai dû repenser à toute mon organisation et j'y suis arrivé. Je décris mes stratégies pédagogiques pour y arriver ci-dessous.


Puisque je ne peux pas distribuer les livres à mes élèves, ni les faire discuter entre eux en sous-groupes plus rapprochés, j'ai décidé d'utiliser ma caméra document. Chaque classe de mon école est équipée de cette caméra. Grâce à elle, je projette au TNI afin que tous mes élèves puissent avoir accès au texte. Cette façon de faire respecte les droits d'auteurs canadiens.



Je démarre la lecture en la faisant à voix haute. Tous mes élèves suivent la lecture au tableau. Pendant la lecture d'un chapitre, les élèves sont nommés afin de pouvoir eux aussi faire la lecture à voix haute. Pendant leur lecture, je les guide et je donne une rétroaction immédiate pour les aider avec les différentes stratégies utilisées. Cette façon de faire permet de reproduire le plus fidèlement possible des cercles de lecture qui auraient été faits en classe. Puisque mes élèves de 3e année sont encore jeunes, je préfère réaliser la lecture en classe plutôt que de l'envoyer à la maison le soir pour mes cercles.



Une fois la lecture du chapitre terminée, nous passons à notre travail dans le carnet de lecture. Le travail se réalise facilement et rapidement. Pour travailler la compréhension, nous renommons le chapitre lu. Les élèves doivent justifier le nouveau nom de chapitre à l'aide du texte. S'il y avait des mots nouveaux, nous ferions aussi le travail de définir ces mots là. En effectuant ce travail, j'arrive à conserver des traces des réflexions des élèves tout en poursuivant le travail en lecture qui avait été amorcé avant la pandémie. Pour le moment, deux carnets de lecture ont été créés à partir des romans lus en classe. Si vous désirez les utiliser et les télécharger, cliquez les images ci-dessous. Ces deux documents peuvent être partagés à vos élèves pendant la pandémie sur une plateforme sécurisée.


Bonne lecture!




450 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com