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  • Photo du rédacteurJason

Découvrir les animaux au 2e cycle

En 2020, avant la pandémie, j'avais été libéré de 20% de ma tâche en classe afin d'être l'enseignant ressource de mon cycle. Dans mes tâches d'enseignant ressource, j'avais comme mandat de développer des cahiers et des ressources clés en main pour mes collègues de niveau afin d'enseigner les sciences dans chaque classe de manière plus uniforme. Ce mandat avait aussi pour but d'accompagner les enseignantes dans l'enseignement des contenus et les expérimentations à faire en classe. Comme vous le savez très bien, mon mandat a été arrêté abruptement avec la pandémie lors de la fermeture des écoles le 13 mars 2021. Malgré cela, j'avais eu le temps de développer quelques outils de sciences dont mes deux cahiers interactifs qui couvrent le thème des animaux au 2e cycle.


Ces cahiers couvrent de manière exhaustive les contenus de la progression des apprentissages du 2e cycle. Ces deux cahiers de plusieurs pages ont été construits de manière logique à ce qu'il y ait une progression entre les deux niveaux. Le cahier "bleu" avait été conçu pour les 3e années et était interactif. Les élèves devaient découper les informations et les coller aux bons endroits. Cela dynamisait l'enseignement plutôt théorique des contenus. Le cahier "paresseux" avait été pensé pour les 4e année et était plus conventionnel dans son approche.


Des extraits du cahier sont présentés ci-dessus. Le cahier ci-dessus couvrait les thèmes des besoins essentiels, les règnes de vivants, la différence entre les vertébrés et invertébrés et présente les grandes caractéristiques des familles de vertébrés. Les éléments du cahier interactif doivent être découpés et collés aux bons endroits afin d'avoir les bonnes informations. Vous pouvez le télécharger en cliquant l'image ci-dessous.




Des extraits du cahier paresseux sont présentés ci-dessus. Le cahier ci-dessus couvrait les thèmes de l'anatomie de différents animaux, les stades de croissance, certains régimes alimentaires et les chaines alimentaires. Ce cahier était plus conventionnel dans son approche afin de répondre aux besoins de mes collègues. Vous pouvez le télécharger en cliquant ci-dessous.



Activité à l'extérieur


À ces cahiers, plusieurs petits projets et activités peuvent être ajoutés. Mes collègues faisaient des recherches sur des animaux, faisait créer aux enfants des animaux selon certaines caractéristiques, créaient un projet multidisciplinaire de sciences, arts et écriture sur les chaines alimentaires, etc. Les possibilités étaient presque infinies. De mon côté, une fois toutes les caractéristiques des familles de vertébrés présentées, nous sortions à l'extérieur observer les animaux. Notre objectif était de trouver le plus d'animaux possibles des différentes familles. Très souvent, les élèves étaient trop excités et on ne voyait rien, mais c'est à essayer quand même! Le simple fait d'être sorti à l'extérieur les rendait heureux et ils arrivaient malgré tout à intégrer les contenus. Leurs discussions et hypothèses pour trouver les animaux étaient vraiment intéressantes.


Bonnes observations!

Et surtout, ayez du plaisir avec les sciences!

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