Rechercher
  • Jason

Enseigner la grammaire efficacement

Mis à jour : 29 juil. 2019

L'année dernière, j'étais une poule pas de tête. Je courais après mon temps pour créer et enseigner la grammaire à mon groupe de 3e et 4e année. J'étais à ma première année en enseignement et je voulais tout créer afin que ce soit le plus parfait possible. En créant, mon objectif était d'être efficace dans mon enseignement. Puis-je vous dire que j'étais tout le contraire! J'aurais adoré avoir quelqu'un qui avait déjà tout créé pour que je puisse me concentrer sur l'enseignement.


Comment je compte y arriver?


Cette année, j'y arriverai à l'aide de trois outils indispensables à mon enseignement.

  1. Mon cahier de notion de grammaire

  2. Mes tableaux d'ancrages de classes de mots

  3. Mes tableaux de conjugaison du 2e cycle

Ces outils, je les ai créés pendant l'année scolaire et cet été afin de me dégager du temps supplémentaire pendant les dix mois d'école. En ayant déjà ça de créé et prêt, je pourrai essayer de nouvelles méthodes ou tout simplement me reposer. Ci-dessous, je détaille comment j'utiliserai chaque outil énuméré plus haut. Inspirez-vous de cela puisque le temps n'a pas de prix en enseignement!


Mon cahier de notions de grammaire


Puisque je fonctionne sans cahier dans ma classe de 3e année, je voulais créer un document de référence pour mes collègues ainsi que pour mes élèves. En début d'année, chaque élève reçoit une copie du cahier de notions de grammaire et le range dans son cartable d'outils. Ce document lui servira comme document de référence ainsi que pour son étude à la maison ou l'école. Le document couvre plus de 90% de la grammaire de 3e année. Je l'ai créé en ayant en tête mes élèves qui ont de la difficulté avec les documents chargés et bourrés de cliparts. Ces élèves ont de la difficulté à se concentrer sur les contenus et vont souvent colorier les images plutôt que prendre le temps de réellement étudier.


Téléchargez-le !


Mes tableaux d'ancrage de classes de mots


Pendant l'année scolaire, mes élèves aiment avoir des références rapides sur les murs auxquelles ils peuvent se fier pour trouver la réponse désirée. Afin de les aider, j'ai créé quelques tableaux d'ancrages qui sont essentiels pour eux. Mes tableaux d'ancrages couvrent les classes de mots et les manipulations pour les identifier. De plus, quelques tableaux sur les composantes de la phrase ont été créés pour mes élèves plus avancés qui cherchent de nouveaux défis.


Les tableaux sont épurés et ne contiennent que l'essentiel de l'information. Mon objectif n'était pas d'avoir trop d'affichage sur les murs puisqu'ils ne trouveraient pas ce dont ils ont besoin. Lors de moments d'écriture autonome, je réfère mes élèves aux tableaux afin de développer leur sens de la débrouillardise. S'ils ont besoin d'une précision après la relecture du tableau, je prends le temps de m'asseoir pour répondre à la interrogation. Mes tableaux sont imprimés sur les magnifiques papiers Astrobright. Les couleurs sont aléatoires, mais les classes de mots qui fonctionnent ensemble sont sur la même couleur. Par exemple, les mots qui composent le groupe du nom sont tous sur des feuilles jaunes. Les élèves les associent ensemble et semblent avoir une meilleure compréhension de la construction d'un GN.


Clique ici pour te le procurer!


Mes tableaux de conjugaison du 2e cycle


Lors de ma première année, je n'ai pas affiché les verbes à l'étude et j'ai senti que certains élèves auraient bénéficié d'un tel affichage. Dorénavant, j'afficherai le verbe à l'étude au mur afin que mes élèves puissent s'y référer. Le verbe à l'étude sera affiché au mur à l'avant de la classe sur des feuilles de taille 11x17 afin de maximiser l'affichage du verbe. Il sera mis en évidence avec un cadrage qui pourra souligner le nom et le temps du verbe étudié. Une fois la période d'étude du verbe, qui dure généralement deux semaines, terminée, il sera retiré pour le prochain. Je crois qu'en l'affichant à l'avant et en changeant les verbes régulièrement, les élèves vont s'y référer et mémoriser l'écriture. De plus, en changeant l'affichage régulièrement, les élèves vont continuer de porter attention aux verbes affichés.


Clique ici pour te le procurer!



Bref, j'ai créé cette trousse en ayant vos besoins et les miens en tête pour nous faire économiser notre précieux temps. En ayant des ressources fiables, bien construites et "clé en main" je sens que je pourrai me concentrer davantage sur d'autres sphères de mon enseignement qui méritent tout autant mon attention. Si jamais la trousse t'intéresse, je la vends aussi en ensemble qui vous permettra d'économiser 2$ sur le prix total de tous les documents combinés. Clique l'image ci-dessous pour te rendre sur la page de l'ensemble!



Je vous souhaite une magnifique journée! Bonne vacances!

0 vue

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com