Rechercher
  • Jason

Est-ce que je peux partager un document aux parents?


En collaboration avec La classe de Karine, Prof à la deux et Apprendre à Apprendre.


Depuis le début de la crise associée à la COVID-19, je lis plusieurs messages sur internet pour savoir si des documents, gratuits ou payants, peuvent être partagés aux parents afin de bonifier les trousses pédagogiques. La question est légitime en ces temps difficiles et où les règles de la vie normale sont changées. Dans le cas des documents achetés sur des plateformes numériques, les règles demeurent les mêmes. C'est important de s'informer afin de ne pas enfreindre les règles des droits d'auteurs.


À noter, l'article présentera le cas de documents achetés sur des plateformes telles que MieuxEnseigner et TeachersPayTeachers où un abonnement payant n'est pas nécessaire. Les sites, tels que Jardin de Vicky, ne sont pas inclus dans cet article.


Dans tous les cas, les documents achetés ou téléchargés gratuitement sont destinés à un usage en classe. De plus, cet usage est restreint à la personne qui l'a téléchargé ou acheté. Ces licences n'autorisent pas la revente ou la distribution des documents. Révisons les conditions des deux sites principaux, MieuxEnseigner et TeachersPayTeachers.


MieuxEnseigner


Les conditions d'utilisation des documents se trouvent lorsque vous cliquez sur "En savoir plus" dans la page d'accueil. Défilez la page de FAQ et vous trouverez la réponse à votre question. Ci-dessous est une impression d'écran des conditions d'utilisation des documents achetés ou téléchargés sur le site.

À la lecture des conditions mentionnées ci-dessous, les documents peuvent être utilisés à des fins personnelles ou professionnelles. De plus, seul l'acheteur original peut utiliser le produit. Le produit que vous achetez est sous format PDF. Celui-ci ne peut pas être redistribué aux parents. C'est pour cette raison que les formats imprimés sont autorisés d'être distribués aux élèves en classe puisqu'une fois l'utilisation faite, une reproduction entière du document n'est pas possible.


Est-ce que je peux envoyer un document téléchargé ou acheté sur MieuxEnseigner aux parents de mes élèves, même sur une plateforme sécurisé?

La réponse est non, même en temps de crise.


TeachersPayTeachers


Les conditions d'utilisation des documents se trouvent lorsque vous cliquez sur "Help" dans la page d'accueil. Défilez la page "Buyer information" et vous trouverez la réponse à votre question. Ci-dessous est une impression d'écran des conditions d'utilisation des documents achetés ou téléchargés sur le site.

À la lecture des conditions mentionnées ci-dessous, les documents peuvent être utilisés à des fins individuelles. De plus, seul l'acheteur original peut utiliser le produit. Il ne peut pas être envoyé à des collègues ou amis. Le produit que vous achetez est sous format PDF. Celui-ci ne peut pas être redistribué aux parents. C'est pour cette raison que les formats imprimés sont autorisés d'être distribués aux élèves en classe puisqu'une fois l'utilisation faite, une reproduction entière du document n'est pas possible.


Est-ce que je peux envoyer un document téléchargé ou acheté sur TeachersPayTeachers aux parents de mes élèves, même sur une plateforme sécurisé?

La réponse est non, même en temps de crise.


Conditions d'utilisations des créateurs


En plus des conditions d'utilisations des sites de vente, chaque créateur ajoute ses conditions personnelles aux documents créés. Assurez-vous de les vérifier en les lisant très attentivement. Celles-ci pourront vous guider davantage.


Que faire dans le cas de la pandémie de la COVID-19 pendant les fermetures des établissements scolaires?


Cette question mérite d'être posée à chacun des créateurs et créatrices des documents dont vous avez l'intention d'envoyer aux parents. Chaque créateur est une mini-entreprise différente, au même titre que chaque maison d'édition de manuels scolaires est différente. Chacun gère ses droits d'auteurs différemment et chacun est flexible à des degrés différents.


À la question posée, je réponds: écrivez un message à chaque créateur ou créatrice concerné(e)s.


Pourquoi est-ce que les conditions d'utilisation demeurent aussi rigides?


La raison est simple. Chaque créateur veut protéger son travail. Un partage massif pourrait nuire au travail de chacun et nuirait aux entreprises de tous. Imaginez l'instant d'une seconde où un album jeunesse serait numérisé et envoyé à plusieurs personnes. L'album serait disponible à grande échelle et les ventes de celui-ci diminueraient. Plusieurs créateurs et créatrices dépendent de ces revenus de ventes et ce serait difficile pour eux de continuer à en vivre. De la même façon qu'on encourage à acheter local pendant la crise, encouragez les créateurs locaux en ces temps difficiles.


Les documents gratuits sont disponibles à tous, pourquoi est-ce grave de les envoyer directement aux parents?


Les documents gratuits posent problème. Il est facile de penser que puisqu'ils sont disponibles à grande échelle, nous pouvons les distribuer. Faux. Ces documents sont soumis aux même règles que les documents payants. Par contre, il y a une façon de pouvoir les envoyer aux parents sans nuire aux créateurs. Envoyez les liens de téléchargement des documents. Les parents pourront se créer un compte gratuit et télécharger de leur côté les documents concernés. En les incitant à télécharger les documents, ces téléchargements seront comptés dans les statistiques de la page. Celles-ci sont essentielles à la survie des pages afin de pouvoir mieux connaitre les besoins des gens et créer des documents qui répondront à ceux-ci éventuellement.


Que faire avec les documents achetés ou téléchargés sur les sites personnels des créateurs?


Vérifiez les conditions d'utilisation des créateurs et créatrices disponibles habituellement sur leurs sites internet. Si vous n'êtes par certain des droits, écrivez-leur!


Malgré cet article, ce dernier ne détient pas la vérité absolue. Dans tous les cas, référez-vous aux conditions d'utilisation du site sur lequel vous achetez ou téléchargez. Encore une fois, dans l'incertitude écrivez aux créateurs et créatrices concerné(e)s.


En ces temps difficiles, je souhaite à tous de demeurer en santé et de faire attention aux gens qui vous sont chers. Faites attention à vous et aux droits des créateurs!


0 vue

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com