Rechercher
  • Jason

Innover avec la phrase du jour



La phrase du jour, la phrase au quotidien, peu importe le nom qu'on lui donne, cette stratégie pédagogique est simple à mettre en place et a un potentiel d'apprentissage immense. J'expérimente plusieurs façons de travailler la phrase du jour depuis mon troisième stage à l'étranger. Je suis passé par plusieurs réflexions et façons de la réaliser, mais dans tous les cas j'ai remarqué une augmentation marquée de la compréhension de la grammaire chez mes élèves.


L'objectif de la phrase du jour est de mettre les élèves en contact fréquemment avec la grammaire et les manipulations syntaxiques. En les plongeant quotidiennement, les élèves deviennent plus à l'aise avec elles et ils s'approprient le langage grammatical utilisé pour faire des analyses efficaces. En utilisant des stratégies d'enseignement explicite et en demandant aux élèves d'expliciter leurs réflexions grammaticales, ils viennent à transférer ces connaissances dans plusieurs contextes. À ce moment, ils deviennent non seulement connaissants, mais compétents.


En classe, mes élèves débutent leur routine du matin en défaisant leur sac, en jasant avec leurs amis et en préparant leur matériel pour la phrase du jour. Rapidement, les élèves prennent leur cahier de phrases et en écrivent une selon les consignes au tableau. Les consignes sont les suivantes: Mardi: Écris une phrase avec deux mots de la liste X.

Mercredi: Écris une phrase avec le verbe X au temps étudié.

Jeudi: Écris une phrase avec deux mots de la liste X et le verbe X au temps étudié.


Une fois leur phrase écrite, je choisis un cahier au hasard. La phrase choisie est écrite au tableau, nous corrigeons les erreurs d'orthographe et analysons la phrase selon des objectifs adaptés au moment de l'année. Mes élèves adorent beaucoup l'exercice quotidien et je vois une grande amélioration de leur compréhension de la grammaire.


Pour m'aider et économiser du temps, j'ai passé un peu de temps à créer un document dans lequel 100 phrases différentes sont préparées. Ces 100 phrases sont construites avec les mots de vocabulaire à étudier en 3e année. Chaque phrase a des consignes spécifiques de ce que les élèves doivent faire. De plus, ces consignes sont adaptées selon le moment de l'année. Pour accéder au document, cliquez l'image ci-dessous!




0 vue

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com