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  • Photo du rédacteurJason

Manipuler sans manipuler



Le retour en classe annoncé depuis les derniers jours nous a tous fait vivre une montagne russe d’émotions. Malgré tout ce qui peut être dit en ligne, nous serons tous de retour soit le 11 mai ou le 19 mai prochain, à moins d’un revirement de situation soudain. Plutôt que de donner raison aux gens qui se plaignent de la « paresse » des enseignantes et enseignants et de nourrir l’angoisse collective, je me suis mis à réfléchir aux façons d’adapter mes stratégies pédagogiques aux réalités de la pandémie. Ma classe est un environnement sans cahiers dans lequel nous apprenons énormément par la manipulation et par le jeu. Évidemment, les règles sanitaires ne me permettront pas de faire comme avant. Pour des raisons évidentes de sécurité et de santé, j’ai réfléchi à des façons de manipuler et jouer autrement.


**Ce qui est mentionné dans cet article pourrait être changé ou peu adapté à vos milieux selon les consignes sanitaires dictées. L’article pourrait être modifié ou allongé lors des ajustements que je ferai en classe.**


Manipuler en réduisant les risques


Évidemment, mes contenus de mathématiques étaient souvent enseignés grâce à la manipulation d’objets ou d’ateliers. Pour essayer de reproduire le même enseignement en réduisant les risques sanitaires, j’ai construit une trousse de manipulation en papier.



Cette trousse me permettra de continuer mes enseignements de ce qui a déjà été vu tout en permettant à mes élèves de manipuler. Les éléments de la trousse utilisés seront imprimés pour chaque élève sans être plastifiée. La durabilité du matériel sera peu élevée, mais pour le court temps passé en classe d’ici la fin de l’année, le matériel suffira. Chaque enfant aura sa trousse à la place qui lui sera assignée et il sera le seul à manipuler ces feuilles. De cette façon, je réduirai les contacts ainsi que la tâche de désinfection nécessaire.


La trousse contient plusieurs éléments essentiels pour tous les niveaux. Elle contient des tableaux de numération, des bandes fractionnaires, des grilles de décimaux, des images de matériel base 10 et plus encore! Si la trousse t’intéresse, clique l’image ci-dessous.



Utiliser mes ateliers en grand groupe


Pour le reste de l’année scolaire, voir l’an prochain, je dois faire un deuil sur mon fonctionnement par ateliers. Pour contourner le problème, tout en respectant les mesures sanitaires, j’utiliserai ces mêmes ateliers en grand groupe. Il est évident que la stratégie pédagogique n’est pas la même que le fonctionnement en sous-groupes. Pour arriver à jouer en grand groupe, j’afficherai au tableau la planche du jeu utilisé avec l’aide de la caméra document branchée à mon ordinateur.



Grâce à elle, je pourrai diffuser en direct le jeu, poser les questions aux élèves et travailler la notion visée. Autre adaptation possible, plutôt que d’avoir un pion commun à tout le groupe, je pourrais distribuer aux élèves un dé qu’ils conserveraient pour tout le temps des mesures sanitaires. Chaque élève aurait son dé qu’il pourrait lancer afin de faire avancer son pion que je contrôlerais sur la planche de jeu. Je remercie ma grande amie Karine (pour toutes ses idées cliquez ici!) pour l’idée cette semaine lors de nos multiples conversations en vidéoconférence!




Il est certain qu’en ces temps incertains, nos pratiques changeront énormément! Par contre, j’ai confiance que nous serons capables de s’adapter rapidement à nos nouvelles réalités et nous arriverons à créer des environnements rassurants pour nos élèves.


Bonne « rentrée »!

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