top of page
  • Photo du rédacteurJason

Nouveautés chez M. Jason



Déjà le mois d'août! On dirait qu'hier j'étais dans mon salon à ne plus savoir quoi faire de ma peau et là je me dis qu'il me manque du temps avant la rentrée... La rentrée à quelques semaines de nous, j'ai débuté ma réflexion des nouveautés que j'aimerais installer en classe avec mes élèves de 3e année. Avec ma première année enseignement derrière la cravate, mon expérience en classe multi et en connaissance de mes moyens dans mon milieu de travail, l'année 2019-2020 s'annonce pour être une année de consolidation et de nouveautés "timides". Vous comprendrez pourquoi timide est entre guillemets... Il n'y jamais de demi-mesure avec M. Jason. 😂


Consolidation de méthodes déjà mises en place


Les ateliers

Cette année, je veux poursuivre le travail en ateliers dans ma classe. Mes expériences en stage et la richesse des interventions pédagogiques réalisées l'an dernier me confirment que cette méthode est là pour rester. Je conserverai le rythme des rotations de l'an dernier puisque je trouve qu'il s'adapte bien à la réalité de mon milieu et ne me surcharge pas en travail. Les ateliers demeurent un moment spécial et excitant pour les enfants puisque nous en faisons régulièrement, mais pas trop. C'est pour cette raison que je continuerai à les faire une fois par semaine pendant 3 semaines et deux fois la dernière semaine du mois. De cette façon, mes 5 ateliers sont en rotation et mes élèves les font tous.


⭐️ Cette année, je veux continuer mon travail en sous-groupe pendant mes périodes d'ateliers. Ces moments sont idéals pour travailler en intervention plus intense selon les besoins de mes élèves. Afin d'améliorer mon travail, je veux créer des groupes de besoins et mieux planifier mes interventions. Je compte y arriver en consignant un peu plus mes observations et en utilisant mes contrôles du vendredi comme moyen de consignation.


Les routines

Les routines dans ma classe sont simples et bien exécutées par mes élèves. Ils saisissent leur importance et apprécient ces moments où ils font la même chose tous les jours. Par contre, je ressens le besoin de les structurer légèrement plus pour l'année scolaire à venir. La routine du matin est bien construite et les élèves la connaissent bien. Celle du retour de diner était bien réussie après la relâche, mais je trouvais que c'était une perte de temps pour plusieurs élèves.


⭐️ Pour l'année scolaire à venir, je veux créer un document plus structuré dans lequel les enfants sauront exactement quoi faire comme routine. Chaque journée aura sa page divisée en deux parties et les enfants pourront se mettre à la tâche rapidement.


Les niveaux d'autonomie

Les élèves ont adoré les niveaux d'autonomie en classe. Ils simplifient la gestion de classe énormément. Il n'est pas nécessaire d'avoir des systèmes de points ou tout autre forme de système d'émulation. Les comportements indésirables sont gérés au fur et à mesure et je mets en place de la prévention. Par contre, je réalise que les niveaux construits étaient plus ou moins adaptés au 2e cycle.


⭐️ Cette année, je veux modifier mes niveaux d'autonomie pour qu'ils soient plus représentatifs des comportements idéaux en classe. 


Nouveautés en classe


Cette année, j'intègre quelques nouveautés qui sont facilement réalisables et une nouveauté plus imposante.


Cercles de lecture

L'an dernier, j'ai réalisé que mes élèves étaient très faibles lorsqu'ils devaient réagir ou apprécier une lecture qu'ils avaient faite. Ils s'arrêtaient à dire que c'était "bon" ou "pas bon" sans trop réfléchir aux raisons. C'est pour ces raisons que j'intègrerai les cercles de lecture dès octobre à l'aide des romans suivants:


  • Valentine picotée de Dominique Demers

  • L'empreinte mystérieuse de Stéphanie Gervais

  • Le diable des montagnes de Stéphanie Gervais

  • Le champion du lundi de Danielle Simard

  • J'ai vendu ma soeur de Danielle Simard

  • Le champ maudit de François Gravel


Je créerai des documents d'accompagnement pour chaque roman. Ils seront ajoutés à mes boutiques TeachersPayTeachers et MieuxEnseigner lorsqu'ils seront prêts.


Réduction massive de l'étude à la maison

À l'école, nous avons déjà pris la décision depuis l'an dernier de retirer les devoirs à la maison pour plusieurs raisons. Nous avions conservé l'étude à la maison, mais j'en suis venu à réaliser que très peu d'élèves faisait l'étude et parfois les parents se sentaient dépassés par celle-ci. En lien avec la modification de mes routines de retour de diner, je désire structurer ce moment-là pour que les enfants passent du temps à faire leurs études en classe. Ils pourront s'aider entre eux et je serai disponible pour répondre à leurs questions.


Le moment d'étude à la maison sera conservé, mais la quantité sera réduite. L'élève aura à se concentrer sur sa lecture et quelques petites tâches simples afin de garder un lien parent-école.


Enseignement à partir de la littérature jeunesse

Puisque nous avons pris la décision de retirer les cahiers d'activités en français cette année, j'ai fait l'achat du livre "Enseigner la phrase par la littérature jeunesse" des éditions Chenelière Éducation. Nous avons une grande sélection d'albums jeunesse à l'école et je désire modifier mon enseignement de la grammaire en intégrant davantage ces albums. Je vous en reparlerai plus tard dans l'année.


Je suis le genre d'enseignant qui aime prendre d'assaut plusieurs projets en même temps. Cette année, je devrai prendre une nouveauté à la fois afin d'éviter de me perdre et d'être moins efficace dans mes changements. En ayant ça comme objectif, j'ai hâte d'attaquer l'année scolaire 2019-2020 et de vous en parler dans mes vlogues hebdomadaires sur YouTube! Ci-dessous est un aperçu de ce que je fais pendant l'année!


👇🏻 Clique ci-dessous pour t'abonner!


Passez une incroyable journée!

770 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page