top of page
  • Photo du rédacteurJason

Préparer sa rentrée scolaire

Dernière mise à jour : 22 août 2023



Pour l'article concernant le 2e cycle publié précédemment, clique ici.


Ah la rentrée scolaire... Probablement l'un des moments les plus angoissants de la carrière d'un enseignant, mais le moment le plus mémorable. Ma première rentrée fut angoissante, mais elle a été mémorable. Grâce à mon expérience accumulée depuis les deux dernières années, je me sens prêt à affronter cette troisième rentrée particulière. L'article ci-dessous est ce que je planifie faire pour aménager ma classe en fonction des consignes sanitaires et de ma compréhension de celles-ci. Des précisions pourront être apportées à la suite de la première journée pédagogique où la direction nous aura rencontrés. 


Aménager sa classe pour qu'elle soit fonctionnelle


Pour la rentrée, j'aménage ma classe pour qu'elle soit fonctionnelle. Lorsque les élèves arrivent, elle est loin d'être parfaite et le mobilier n'est pas placé exactement comme je le veux. La raison est simple. Je veux me concentrer sur planifier davantage les premiers jours afin que ça se passe bien. L'aménagement pourra être changé lors de la première pédagogique en septembre et il pourra être adapté aux besoins de mes élèves. Peut-être qu'un type de plan fonctionnait bien avec le groupe de l'an dernier, mais celui de cette année réagit différemment. À la suite de l'annonce des classes-bulles, la classe sera aménagée presque comme avant la COVID-19. Le seul coin qui reste incertain est le coin lecture. 


Afficher l'essentiel de la rentrée aux murs


Contrairement à plusieurs tendances sur Instagram, Facebook, Pinterest ou autres plateformes de partage social, je ne sors pas tout mon affichage d'un coup. Bien au contraire, je ne sors que ce qui est nécessaire pour la première journée. Le reste sortira lorsque cela sera nécessaire. Habituellement, ce qui est déjà affiché sont les étiquettes de noms d'élèves, les banderoles du coin lecture et de bienvenue, le menu du jour et les étiquettes sur les casiers.


Les autres éléments de mon affichage ne sont pas nécessaires d'être affichés immédiatement puisque de toute façon les élèves ne connaissent pas leur utilité ni son fonctionnement. J'évite d'avoir des murs surchargés puisque les élèves pourraient se sentir envahis par toute l'information disponible. La surcharge visuelle est importante à tenir compte puisque certains élèves pourraient s'y perdre. C'est aussi une façon de différencier pédagogiquement les structures. De plus, le milieu de classe pourrait sembler moins invitant malgré toutes nos bonnes intentions puisque les élèves pourraient sentir que tout a été décidé d'avance. (Entre vous et moi ce l'est, mais il faut éviter que les élèves le sentent afin qu'ils puissent s'approprier l'environnement! 😉)


Organiser l'environnement de classe


Pour me simplifier la vie ainsi que celle de mes élèves, l'environnement de classe est tout organisé dès les premiers jours de la rentrée. Mon objectif tout au long de l'année est de rendre mes élèves autonomes et débrouillards. L'affichage de ma classe a été pensé de cette façon afin de les aider à atteindre ces objectifs d'autonomie et de débrouillardise. Grâce à cela, les élèves et moi pouvons nous concentrer sur d'autres tâches à réaliser.


Dans la classe, j'utilise mon affichage "Espace épuré" qui me permet de tout organiser. Cliquez l'image ci-dessous pour consulter mon ensemble d'affichage.


Avant cette année, j'utilise mon ancien ensemble d'affichage "Montagne & Forêt". Ce dernier a servi de base pour le nouvel ensemble d'affichage. Cliquez l'image ci-dessous pour accéder à cet ensemble.



Créer des liens avec les élèves rapidement


C'est beau être organisé et aménagé, la création de liens avec les élèves est très importante pour assurer le succès du reste de l'année. Les humains se font une opinion d'une personne dès les premières secondes de sa rencontre. C'est pour cette raison qu'il est très important pour moi de bien commencer l'année lorsque les élèves viennent à ma rencontre. Je les accueille chaleureusement, je leur offre un magnifique sourire et nous faisons plusieurs activités pour se présenter l'un et l'autre. Mes collègues sont souvent surpris de me voir jouer avec eux pendant la première semaine au complet. Je passe la semaine à faire des jeux, à apprendre à se connaitre et à enseigner explicitement tous les comportements attendus en classe. C'est sur ça que je construis un lien fort avec chacun d'eux. 


Se présenter aux élèves


Lorsque les élèves sont installés dans la classe, je me présente à eux. Depuis mon deuxième stage en enseignement, j'ai créé un jeu de mémoire interactif sur le TNI. Derrière chaque carte il y a une photo me représentant et les élèves doivent créer une paire. Lorsque la paire est créée, j'explique en quoi l'image me représente. La création du jeu de mémoire est simple. Je place les images aléatoirement dans un fichier notebook et je les couvre d'un carré plein numéroté de la même grosseur. Afin de découvrir l'image, l'élève n'a qu'à faire glisser le carré.


Il est important pour moi d'apprendre à connaitre les élèves. Pour y arriver, j'ai créé une petite activité simple, de style napperon, à réaliser pour mon groupe de 1re année. Ils n'ont qu'à y dessiner ce qui est demandé dans le document. À la fin, je ramasse le document et je le conserve après l'avoir lu. En m'intéressant à eux, je crée des liens et je donne de la valeur à leurs intérêts. Pour télécharger l'activité, cliquez ici!



Finalement, afin de poursuivre notre présentation entre nous et pour bouger en classe, je planifie utiliser ma nouvelle activité "Mon passeport de l'exploration spatiale" destinée au 1er cycle. Cette activité se veut simple et permet de développer le sentiment d'appartenance en classe. En plus, l'activité est un bon moment pour enseigner et modéliser certaines procédures en classe quant aux déplacements et au travail à sa place en classe.



Née d'une discussion avec mon amie Karine de La classe de Karine, (l'idée originale de l'activité lui revient), j'ai créé un document pour mettre sur papier l'idée. Pour la réaliser, les élèves doivent dessiner leur portrait dans le casque d'astronaute. Ensuite, ils colorient l'astronaute et partent à la chasse à leur planète. Au préalable, j'aurai découpé toutes les planètes et elles seront cachées un peu partout dans la classe. Une fois trouvée, ils la colorient et la colle dans leur passeport. Lorsque l'activité prend fin, les passeports peuvent être affichés afin de développer son appartenance au groupe.



Établir les règles et les routines de classe


Pour établir un lien de confiance entre les élèves et vous, ils doivent sentir que vous êtes en contrôle de la situation et que vous êtes un point de repère de confiance. Afin d'y arriver, je modélise, explicite et présente les différents aspects qui organisent le mieux vivre dans l'environnement de classe. J'explicite et modélise:


  • Les 5 valeurs de classe

  • Le coin lecture et les choix de livres

  • Les routines du matin, du diner et du soir


Ces 3 aspects de la classe sont présentés au cour de la première semaine et sont pratiqués tous les jours. Les premières journées sont difficiles et chaotiques, mais après 2 semaines les routines et procédures commencent à être mieux acquises par les élèves et déjà l'ambiance de classe est agréable. Le secret est d'être constant et cohérent dans l'application des règles et procédures. Elles doivent être les mêmes pour tout le monde et être appliqués en tout temps.


⚠️ Vous allez vous trouver ennuyant en septembre, mais c'est essentiel pour passer 9 mois agréables. ⚠️


Jouer avec les élèves et y aller graduellement


La première étape est courte, mais elle n'est pas assez courte pour qu'elle vous empêche de vous amuser avec vos élèves. Profitez-en, jouez avec eux! Entre les périodes de "travail" pour commencer à vous lancer avec eux, permettez-vous de faire un jeu de maths, un moment à l'extérieur, etc.


L'objectif de la rentrée est de vivre celle-ci. Il ne faut pas se sentir pressé de tout faire et ayez du plaisir avec vos élèves. Au pire, une activité ne se passera pas comme prévu et c'est ça la beauté de l'enseignement!


Profitez-en!

Bonne rentrée!

1 787 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page