top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJason

Mes ateliers, un peu plus loin...


Vous connaissez mon amour pour les périodes d'ateliers en classe. J'en parle régulièrement sur mes réseaux sociaux et dans mon blogue. D'ailleurs, si vous ne savez pas où donner de la tête et vous voulez des pistes pour les mettre en place, cliquez ici. Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai débuté mes ateliers en classe et ils sont maintenant terminés. Une fois la modélisation terminée et que je sens mes élèves prêts, je passe à ma "deuxième phase" dans mes ateliers. Cette phase consiste à intégrer des ateliers éducatifs en lien avec des notions vues en classe. Cette intégration se fait graduellement afin de pouvoir avoir des conditions gagnantes en classe.


Planifier la deuxième série d'ateliers


Lorsque je commence à réfléchir à ma deuxième série d'ateliers, je commence par dresser une liste exhaustive des notions vues en classe ou qui serons vues jusqu'au moment où je commence mes nouveaux jeux. En faisant cela, je peux mieux cerner mes besoins en jeux et peut mieux orienter mes recherches/créations. Une fois la liste faite, je cible les contenus qui selon moi sont essentiels à être maitrisés. Je cible aussi les contenus "plus simples" qui permettront à mes élèves de travailler de manière autonome sans des interventions fréquentes de ma part. Encore une fois, ce travail de planification me permettra d'être plus efficace dans mes recherches et me donnera le temps nécessaire pour créer si mes recherches ne sont pas concluantes.