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  • Photo du rédacteurJason

Simplifier sa routine du matin

Dernière mise à jour : 22 août 2023



La routine du matin est un moment crucial pour assurer un bon départ dans sa journée. Peu importe la façon dont elle se déroule, c'est un moment où vous prenez contact avec vos élèves tous les jours, vérifiez si tout va bien et donnez une structure au travail de l'enfant. Au cours des dernières années, mes routines ont changé beaucoup selon les besoins de mon groupe. Malgré les changements, un élément revient peu importe le groupe. Ils ont tous besoin d'une structure qu'ils connaissent et à laquelle ils peuvent faire confiance. Plus les années s'accumulent, plus mes routines se simplifient et plus je me donne les outils nécessaires pour qu'elle soit simple et qu'elle n'ajoute aucune lourdeur à ma tâche. Ces outils me permettent de gagner du temps et d'être mieux organisé. Depuis plusieurs années, j'utilise la phrase du jour et les joggings mathématiques pour guider mes routines du matin. Ces deux stratégies pédagogiques me permettent de débuter le travail tranquillement le matin avec les élèves ou pas.


La phrase du jour


La phrase du jour, la phrase au quotidien, peu importe le nom qu'on lui donne, cette stratégie pédagogique est simple à mettre en place et a un potentiel d'apprentissage immense. J'expérimente plusieurs façons de travailler la phrase du jour depuis mon troisième stage à l'étranger. Je suis passé par plusieurs réflexions et façons de la réaliser, mais dans tous les cas j'ai remarqué une augmentation marquée de la compréhension de la grammaire chez mes élèves.


L'objectif de la phrase du jour est de mettre les élèves en contact fréquemment avec la grammaire et les manipulations syntaxiques. En les plongeant quotidiennement, les élèves deviennent plus à l'aise avec elles et ils s'approprient le langage grammatical utilisé pour faire des analyses efficaces. En utilisant des stratégies d'enseignement explicite et en demandant aux élèves d'expliciter leurs réflexions grammaticales, ils viennent à transférer ces connaissances dans plusieurs contextes. À ce moment, ils deviennent non seulement connaissants, mais compétents.


En classe, mes élèves débutent leur routine du matin en défaisant leur sac, en jasant avec leurs amis et en préparant leur matériel pour la phrase du jour. Pour m'aider et économiser du temps, j'ai passé un peu de temps à créer un document dans lequel 100 phrases différentes sont préparées. Ces 100 phrases sont construites avec les mots de vocabulaire à étudier en 3e année. Chaque phrase a des consignes spécifiques de ce que les élèves doivent faire. De plus, ces consignes sont adaptées selon le moment de l'année.

Le même document existe pour la 1re, la 2e et la 4e année. Les consignes sont adaptées au niveau et suivent une progression logique permettant d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Naturellement, le niveau d'autonomie des documents du 1er cycle n'est pas le même que mes anciens élèves du 2e cycle. Pour faciliter le travail, la phrase du jour sera affichée au tableau et les élèves plus compétents en lecture pourront essayer de commencer le travail dans leur cahier. Les moins forts pourront être accompagnés d'un ami ou tout simplement attendre que je débute le travail en grand groupe. Ces phrases seront travaillées tous ensemble avec mon aide. Au fur et à mesure que l'année avancera, je les laisserai de manière plus autonome commencer le travail de la routine affichée au tableau. Pour accéder au document du bon niveau, cliquez l'un des liens ci-dessous.



Le nombre du jour


Le nombre du jour est simple et facile à intégrer dans sa routine de classe. Je suis passé par plusieurs réflexions et façons de le réaliser, mais dans tous les cas j'ai remarqué une augmentation marquée de la compréhension du nombre chez les élèves. Ils aiment participer au nombre du jour et essayer de répondre correctement à toutes les questions.


L'objectif du nombre du jour est de mettre les élèves en contact fréquemment avec le nombre et ses opérations. En les plongeant quotidiennement, les élèves deviennent plus à l'aise avec eux et développent plusieurs stratégies de calcul mental en plus de mieux comprendre la construction de ceux-ci. À ce moment, ils deviennent non seulement connaissants, mais compétents.


En classe, mes élèves débutent leur routine du matin en défaisant leur sac, en jasant avec leurs amis et en préparant leur matériel pour le nombre du jour. Pour m'aider et économiser du temps, j'ai passé un peu de temps à créer un document dans lequel 100 nombre différents sont préparés. Chaque nombre a des consignes spécifiques de ce que les élèves doivent faire. De plus, ces consignes sont adaptées selon le moment de l'année. Pour accéder au document, cliquez l'image ci-dessous!


1re année


2e année


Si tu désires instaurer une routine où les nombres sont travaillés au 2e cycle, clique ici pour découvrir mon article qui aborde exclusivement l'usage de mon document de jogging du jour!


Les cahiers de routine


Une autre ressource incontournable sont les cahiers de routines en mathématiques et en français. Ces cahiers, construits en spirale, permettent de réviser des notions vues précédemment en classe. Chaque page travaille quelque chose de différent et la structure des cahiers reste la même permettant aux élèves de se retrouver facilement et devenir plus autonomes. Vous pouvez découvrir les ensembles en cliquant les liens ci-dessous. Ils sont encore grandissants en date d'aout 2023. Les cahiers destinés à la rentrée seront construits bientôt.









Ces documents, tant la phrase du jour que le nombre du jour, peuvent être utilisés en alternance chaque jour ou utilisés un à la suite de l'autre. En classe, en plus d'utiliser ces documents, les élèves auront aussi à composer leurs propres phrases à l'aide des mots à l'études ou à me proposer des nombres ainsi que des questions pour travailler ceux-ci.


Tout est possible! Bonne routine!


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