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  • Photo du rédacteurJason

Jouer avec les nombres tous les jours... au 2e cycle!



Lorsque j'enseignais au 2e cycle, j'avais la chance d'avoir un document bâti par les conseillères pédagogiques de mathématique qui nous permettait de travailler les nombres tous les jours. Ce document, offert une fois une formation complétée, nous permettait de voir un nombre différent chaque jour et nous offrait de courtes questions "jogging" pour garder les élèves actifs. Réalisant que ce n'est pas tout le monde qui a cette chance, j'ai été de l'avant avec la création d'un document de jogging mathématique à ma façon. Ça aura été long, mais un an et demi plus tard, le voici enfin terminé!


Si j'étais encore au 2e cycle, j'aurais probablement utilisé une combinaison des deux documents afin de maximiser les apprentissages. Pour accéder au document que j'ai créé, vous pouvez suivre le lien en cliquant ici. Ce document, conçu pour le 2e cycle est simple dans son utilisation et les activités prennent peu de temps dans la journée. Cette routine permet d’activer les élèves et réveiller ceux qui sont encore endormis en classe.



Comment utiliser le document?


Lors du téléchargement du document, vous devez le décompresser de son format ZIP. Une fois la décompression faite vous aurez deux documents: un document pour l'enseignant avec le corrigé et un document des feuilles modèles pour répondre.


L'utilisation des feuilles modèles n'est pas obligatoire. Les élèves pourraient répondre aux questions directement dans un cahier qu'ils ont déjà par souci d'écologie. Ces feuilles par contre peuvent être affichées au TNI pour répondre en grand groupe lors de la correction de l'exercice ou pour simplement faire l'exercice tous ensemble. Cette deuxième option est celle que j'aurais utilisée afin de simplifier la tâche de tous. En classe, je ferais venir au tableau un élève à la fois pour répondre à la question lors de la correction. Je profiterais de l'occasion pour questionner son raisonnement et demander d'expliquer comment il est arrivé à sa réponse.


L'autre document est réservé pour l'enseignant. Il contient toutes les questions et les réponses à celles-ci. Si j'utilisais le document, je lirais le nombre du jour et les questions associées à celui-ci. Une fois la section nombre du jour terminée, je poursuivrais avec la partie "jogging" en affichant les questions au tableau tout en prenant soin de cacher les réponses ou en les lisant à l'oral exclusivement.



Utilisation en classe


Ces activités de jogging mathématique seraient intégrées à ma routine du matin. J'aborde la routine du matin dans cet article via mon expérience au 1er cycle, mais elle se transpose facilement au 2e cycle en l'adaptant. L'objectif d'un jogging est que ce soit rapide dans le temps afin d'activer les élèves, tout comme on fait lorsqu'on va faire du vrai jogging. Ce n'est pas toujours agréable, mais essentiel pour le maintien d'une bonne santé!


Bons joggings!

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