Rechercher
  • Jason

Utiliser la phrase du jour avec Google Slides et plus encore!


La phrase du jour est une stratégie pédagogique bien connue des enseignant.e.s partout au travers de la province et son efficacité pour l'enseignement de la grammaire et du développement de la métacognition a été prouvée de multiples fois. D'ailleurs, j'ai publié un article sur celle-ci et ma démarche lorsque j'étais au 1er cycle dans l'article suivant. Bien que je détaille ma façon de faire au 1er cycle, cet article demeure pertinent aussi pour les cycles supérieurs! L'avénement de la pandémie nous a montré la force et la résilience des enseignant.e.s partout dans le monde. L'utilisation du numérique pour soutenir son enseignement est soudainement devenu un incontournable. Quoique nous l'avons utilisé surtout pour enseigner à distance, ce dernier permet aussi un enseignement bonifié en classe. L'article ci-dessous abordera cet aspect au travers de l'utilisation de la phrase du jour ainsi que de mes documents clé en main "Un jour, une phrase" destinés pour la 1re, la 2e et la 3e année.


Dernièrement, ces documents ont eu une grosse mise à jour dans laquelle des versions Google Slides et SMART Notebook ont été intégrées. Ces versions permettent un enseignement à distance, mais aussi un enseignement en classe avec les technologies disponibles. Pour les besoins de l'article, la version 3e année sera utilisée, mais sachez que tout ce qui est mentionné peut être utilisé avec les autres versions.


Annoter la version PDF


Lorsque j'ai eu à enseigner à distance en 2020, j'utilisais la version PDF du document afin de l'annoter grâce aux outils disponibles gratuitement sur mon iPad. En ouvrant avec l'application "Fichiers" de mon iPad, je pouvais ouvrir le fichier PDF et utiliser les outils d'annotation tel que vous pouvez le voir dans les captures d'écran ci-dessous.


1. Ouverture de l'application "Fichiers"


2. Ouverture des outils d'annotation du iPad


Dans mon cas, j'étais à distance et je pouvais utiliser le logiciel Zoom pour enseigner. Dans les options de partage d'écran, je pouvais partager l'écran de mon iPad aux élèves via le processus de communication "Airplay" entre mon Macbook et le iPad ou via un câble reliant mon ordinateur à mon iPad. Une fois le partage effectué, les élèves avaient accès au contenu du document à distance et nous pouvions réaliser l'activité. Une autre façon d'avoir accès à l'écran du iPad à distance, ou en classe, est via le logiciel QuickTime player. En ouvrant le logiciel, le menu "Fichier" vous donne l'option de démarrer un nouvel enregistrement vidéo. Lorsque vous démarrez cela, vous pouvez choisir la source vidéo en cliquant la petite flèche près du bouton pour enregistrer. Votre iPad, lorsque connecté via un câble à votre ordinateur, pourra être sélectionné comme source vidéo. Partagez votre écran QuickTime sur votre plateforme de rencontre vidéo ou sur votre TNI en classe pour pouvoir utiliser les outils d'annotation du iPad. Une courte démonstration est présentée ci-dessous.


Les outils d'annotation du iPad

Ces outils, très simples d'utilisation, permettent d'annoter des documents PDF et d'enregistrer ce dernier dans l'application "Fichiers". En cliquant le petit crayon dans le coin supérieur droit, un tiroir de crayons apparait au bas de l'écran. Lorsque celui-ci est actif, tout mouvement sur l'écran à l'aide d'un doigt ou d'un stylet sera considéré comme un trait de crayon et annotera sur la page. Lorsque le tiroir est actif, il suffit d'utiliser deux doigts en même temps sur l'écran afin de naviguer dans le document.


L'outil d'annotation permet d'écrire avec un crayon feutre, un surligneur, un crayon de cire et l'option des zones de texte. Vous pouvez aussi effacer vos annotations, sélectionner un zone dans le document, utiliser une règle pour faire des traits droits et ajouter une forme ou une loupe. Chaque outil peut être personnalisé (couleur, épaisseur du trait, opacité, forme) lorsque l'on appuie plus longtemps sur celui-ci. Une courte démonstration est présentée ci-dessous.

Il y a énormément de possibilités avec ces outils et le iPad. À vous d'explorer ce qui vous convient le mieux selon la réalité dans laquelle vous êtes plongé.e!


Utiliser la version SMART Notebook


En classe, j'utilisais ce document tous les jours dans ma routine du matin et ce, peu importe le niveau auquel j'ai enseigné. Vous pouvez d'ailleurs consulter mon article sur le sujet pour en savoir plus. Lors de la routine, j'utilisais un logiciel de lecture de documents PDF dans la suite SMART Learning center, mais il n'était pas aussi puissant et performant que Notebook. Depuis la dernière mise à jour des documents, une version SMART Notebook est incluse afin de vous faire économiser tous le temps de montage. Cette économie de temps vous permettra de vous concentrer sur la pédagogie et l'utilisation du document plutôt que sa mise en forme.


En ouvrant le fichier, vous remarquerez que celui-ci est exactement comme le format PDF. Les 100 phrases sont présentées ainsi que les questions. Ce document peut être utilisé dans la routine du matin afin de travailler la phrase et ses questionnements régulièrement avec les élèves et vous pouvez enregistrer les réponses et votre analyse. Notebook permet d'annoter directement sur l'image avec les outils de crayons et de formes.

La version Notebook permet aussi d'utiliser le document sur le iPad grâce à l'application SMART Notebook conçue pour ce dernier. En ouvrant le document sur le iPad, vous pouvez annoter le document directement en ayant une copie locale sur votre appareil. Utilisez-le en sous-groupe pendant la période d'ateliers pour travailler la réflexion grammaticale de certains élèves ou à distance en partageant votre écran. Sachez par contre que l'application n'est pas la plus stable et pourrait ne pas fonctionner. Plusieurs fois, elle s'éteignait puisque c'était trop demandant pour elle comme tâche.


Utiliser la version Google Slides


En 2022, peu sont ceux/celles qui ne connaissent pas au moins un outil de la suite Google. Ceux-ci sont puissants et, surtout, gratuits. Combinés à l'utilisation de Google Classroom, l'utilisation de la technologie devient intéressante tant à distance qu'en classe. Moins de papier à gérer, moins de travaux à trainer dans des bacs et surtout une efficacité accrue puisque tout est centralisé à un seul endroit. En plus, les élèves ont accès à une panoplie d'outils technologiques pour aider le compréhension et les supporter dans leurs travaux.


Afin d'accéder à la version Google Slides des documents, il suffit d'ouvrir la version PDF et de trouver le lien vers Google Slides inclut dans les premières pages. En cliquant, vous serez amenés à créer une copie du document et de le déposer dans votre Google Drive personnel. Une fois déposé, libre à vous d'organiser vos documents comme bon vous semble.

Lorsque votre copie est créée, Google ouvrira votre document dans Google Slides. Cette application est l'équivalente de Microsoft Powerpoint ou Apple Keynote. L'avantage de Slides est qu'elle est entièrement en ligne et reliée à votre compte Google. Renommez votre document en cliquant le titre dans le coin supérieur gauche et déplacez-le dans le dossier de votre choix à l'intérieur de Google Drive.

Une fois vos dossiers créés et organisés, vous pouvez utiliser le document d'origine afin de créer des devoirs ou activités à vos élèves en créant de nouveaux Slides utilisant quelques unes des diapositives. Par exemple, vous pourriez créer une tâche avec les phrases 1 à 5 dans un Google Slides et l'envoyer à vos élèves via Google Classroom. La vidéo ci-dessous présente rapidement la démarche.

Toujours en conservant le document d'origine comme référence, vous pouvez créer un autre Google Slides dans lequel vous déposez une copie des diapositives que vous désirez utiliser avec vos élèves. En les classant dans des dossiers et en les renommant, vous êtes certain.e. de ne pas les perdre ou de vous perdre parmi tous vos documents. Assurez-vous aussi que le format des diapositives est le même que celles d'origine sinon vous vous retrouverez avec des images déformées. Ces nouvelles copies doivent être uniquement disponibles pour vos élèves dans une plateforme sécurisée. À la fin de l'année scolaire, l'accès à ces documents doit être retiré aux élèves afin de pouvoir les partager à votre nouveau groupe.


L'avantage d'utiliser Google Slides est que vos élèves peuvent recevoir une copie chacun via Google Classroom. En travaillant sur leur copie personnelle, ils peuvent vous renvoyer leur travail et vous avez accès à des traces permettant d'observer. Ces traces pourraient servir à bonifier votre jugement professionnel à la fin d'étape et permet aussi de réajuster votre enseignement en cours d'étape si vous remarquez certaines lacunes parmi plusieurs élèves. Les vidéos ci-dessous vous présentent rapidement les vues de l'enseignant.e. et de l'élève lorsque vous envoyez une partie du document en travail dans Google Classroom. Notez que le Google Classroom que j'ai créé pour les besoins de cet article est en anglais.


1. Vue de l'enseignant.e lors de l'assignation en devoir aux élèves dans Google Classroom.


2. Vue de l'élève lorsqu'il reçoit sa copie. (L'élève pourrait aussi répondre sur Google Slides iPad.)


3. Vue de l'enseignant.e lorsqu'il reçoit le travail complété de l'élève.

Enfin, vous pourriez aussi partager vos nouvelles copies divisées en semaine à tous vos élèves afin que vous puissiez tous travailler dans le même document. Cette façon de faire permet la collaboration de tous, que vous soyez à distance ou en personne en classe. En classe il serait possible de:

  • Mettre les élèves en sous-groupes avec un ordinateur ou iPad. Ils peuvent répondre dans le document ensemble lorsque l'enseignant.e leur permet. Toute la classe pourrait voir les modifications en temps réel au tableau.

  • Vous pourriez aussi créer 5 copies de la même phrase dans le document et chaque sous-groupe travaille sur l'une d'elles. Ils répondent de manière autonome et lorsque la période de temps allouée est terminée, l'enseignant.e peut partager au tableau ce que chaque sous-groupe a fait comme travail. La discussion grammaticale pourrait être très riche puisque chaque sous-groupe peut partager ses stratégies.

  • Pendant la période de travail, l'enseignant.e peut avoir une vue d'ensemble de ce que chaque sous-groupe fait comme travail en direct dans le document.

  • Chaque élève a un ordinateur ou iPad et peut répondre dans le document lorsque l'enseignant.e le permet.

Google Slides est un outil très intéressant et puissant puisqu'il permet la collaboration entre les élèves en classe, mais permet surtout la collecte de traces lorsqu'utilisé dans Google Classroom. Vous pourriez pousser plus loin son utilisation pour les élèves non-lecteurs ou qui commencent à décoder en ajoutant des notes vocales aux diapositives avec l'extension Talk and comment dans Google Chrome. Cette dernière génère un lien vers une note vocale que vous pourriez intégrer dans la diapositive grâce à une zone de texte. L'élève n'aurait qu'à cliquer sur le lien afin d'ouvrir la note vocale et l'écouter. La seule limite de Slides est qu'il ne permet pas l'annotation et le dessin sur la diapositive comme vu plus haut dans l'article avec les outils du iPad.


L'utilisation du numérique en classe ou à distance a plusieurs bénéfices. L'utilisation des versions adaptées de mes documents permet d'en tirer profit et d'ajouter une petite valeur pédagogique supplémentaire tout en continuant de parler grammaire! Vous pouvez télécharger les différentes versions de ces documents en cliquant l'image du niveau qui vous concerne ci-dessous.





497 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout