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Enseigner le GN autrement

Dernière mise à jour : 27 oct. 2022


Je me rappelle encore, lorsque j'enseignais au 2e cycle, l'enseignement du groupe du nom était le coeur de ma planification en grammaire. Toute l'année, je travaillais le groupe du nom et ses expansions de multiples façons afin de favoriser l'apprentissage et le transfert des connaissances associées à cette théorie. Ma planification était bâtie de manière à ce que j'ajoute graduellement des morceaux au groupe du nom.


Le point départ de mon enseignement du groupe du nom est l'enseignement des classes de mots. Je vous encourage d'ailleurs à lire cet excellent article publié par La classe de Karine dernièrement. Elle aborde l'enseignement des classes de mots et propose plusieurs pistes à partir de la grammaire nouvelle. Une fois le nom et le déterminant bien compris, j'amorce le travail de l'identification du groupe du nom de plusieurs façons.


Un peu d'enseignement avant tout...


Avant de me lancer avec les élèves dans plusieurs activités ludiques et moins ludiques, je débute par l'enseignement de ce qu'est le groupe du nom. D'ailleurs, j'utilise mon cahier de notions gratuit pour appuyer mon enseignement. J'explique aux élèves que pour identifier le GN, il est plus facile d'identifier le nom à l'aide de manipulations syntaxiques. Une fois le nom trouvé, il ne reste qu'à investiguer les mots autour afin de déterminer les limites du groupe du nom.


Par exemple:


Mes beaux souliers achetés avec ma mère sont rangés.


Dans la phrase ci-dessus, les noms souliers et mère peuvent être identifiés à l'aide de manipulations syntaxiques. À partir de là, il est possible de déterminer que les déterminants mes et ma sont la limite gauche du groupe du nom. Il est aussi possible d'identifier l'adjectif beaux qui accompagne souliers. Une fois notre "enquête" terminée, nous pouvons déterminer que dans la phrase il y a les deux groupes du nom suivants:


Mes beaux souliers achetés avec ma mère sont rangés.


J'enchaine ensuite avec une série d'exemples au tableau ainsi que des exercices dans le cahier de réinvestissement construit à partir du cahier de notions. Il est disponible par ici! Tout au long de l'année, je continue l'enseignement du GN en y ajoutant d'autres notions telles que les expansions ainsi que la fonction SUJET.


Idées d'activités pour réinvestir son enseignement


En classe, je réinvestissais mon enseignement de multiples façons tout au long de l'année. Étant donné que l'enseignement du groupe du nom est complexe et le coeur du programme au 2e cycle, je passais énormément de temps et de ressources dessus. Voici plusieurs activités réalisées au cours de l'année qui me permettaient de m'amuser avec les élèves.

  • Identification du groupe du nom dans la littérature jeunesse

Pendant l'année, je lisais énormément d'albums jeunesse à mes élèves ainsi que des courts romans jeunesse. Je faisais bien attention d'éviter d'utiliser tous les textes lus pour enseigner. La majorité des livres lus l'étaient pour le plaisir et pour créer une communauté de lecteurs.trices curieux.euses. Parmi les albums que je choisissais, j'aimais beaucoup utiliser "Nous avons rendez-vous" écrit par Marie Dorléans. À certains moments précis de l'album, je me laisse des notes autocollantes sur la page afin de me rappeler de prendre un moment de pause. Lors de celui-ci, je demande aux élèves de m'aider à identifier des groupes du nom en effectuant des manipulations syntaxiques à voix haute. Tout au long de cet exercice, tous les élèves peuvent bénéficier des réflexions des autres.

  • Activité "post-it" dans la classe

Lors d'une autre période en classe, je lance le défi aux élèves de trouver des groupes du nom dans la classe à partir d'objets ou d'endroits du local. Je remets à tous les élèves une note autocollante. Lorsque le signal est donné, les élèves doivent se déplacer dans la classe, trouver un objet ou un endroit de la classe avec lequel ils peuvent composer un groupe du nom sans expansion autre que les adjectifs. Lorsqu'ils trouvent, ils doivent l'écrire sur leur note adhésive et la coller sur l'objet ou l'endroit choisi. Une fois toutes les notes collées, nous faisons le tour de la classe et nous regardons tous ensemble les groupes du nom écrits ainsi que leurs constructions.

  • Cartes à tâches utilisées de différentes façons

Scoot de cartes à tâches

Le scoot est une façon dynamique d'utiliser les cartes à tâches en classe. Pour réaliser un scoot en classe, toutes les cartes à tâches doivent être déposées sur les bureaux/tables/surfaces de la classe. Les cartes doivent être placées de manière à ce que les élèves peuvent se rendre à elles en suivant un "chemin" dans la classe. Je plaçais les cartes à l'envers de façon à ne pas voir la question. Chaque élève se place devant une carte avec sa feuille réponse. Au signal, tous les élèves tournent la carte, lisent la question et répondent sur leur feuille. Lorsqu'ils ont terminé, ils retournent la carte et attendent le prochain signal pour se déplacer à la carte suivante. Le scoot se termine lorsque les élèves ont répondu à toutes les cartes.


Pour réaliser vos scoots, voici quelques cartes à tâches disponibles sur ma boutique pour travailler le groupe du nom et ses composantes.


Ensemble sur les classes de mots et le GN (Cet ensemble inclut toutes les CÀT ci-dessous.)


Organiser une chasse au GN dans la classe

En classe, j'aime beaucoup organiser des activités où les élèves doivent bouger et se déplacer tout en apprenant. Je trouve le tout gagnant, surtout en fin de journée lorsque les élèves sont fatigués et où les comportements sont plus difficiles. À l'aide des cartes à tâches, j'organise une chasse où les élèves doivent se déplacer partout dans la classe afin de trouver les questions. Avant le début de la période, je prends le temps de coller un peu partout en classe les cartes de manière aléatoire. À mon signal, les élèves peuvent se déplacer, trouver les cartes et y répondre sur leur feuille réponse.


J'aimais beaucoup utiliser mon document "Chasse au GN" sous la thématique de l'Halloween. Cet ensemble de cartes à tâches montrait aux élèves une partie d'une illustration. Ils devaient déterminer ce qui était pointé et écrire un groupe du nom à partir de l'illustration. C'était une façon ludique de travailler le GN tout en laissant aller la créativité des élèves. Le document est disponible dans ma boutique ici.



  • Utilisation du jeu "Attrapez les GN" en grand groupe

Au fil des années, j'ai créé plusieurs jeux travaillant le groupe du nom. Un coup de coeur de mes élèves est certainement le jeu "Attrapez les GN". L'objectif du jeu est de collectionner le plus de cartes à la suite de combats, un peu à la manière de Pokémon. Ils doivent se promener dans un monde "ouvert" et selon la case choisie, ils peuvent ramasser des objets pour se donner un avantage ou se lancer dans des combats pour ramasser des cartes. L'élève qui réussit à construire le plus grand nombre de GN gagne la partie.


Au début de la pandémie, je suis retourné enseigner en classe avec beaucoup de mesures sanitaires. Nous avons joué en grand groupe grâce à la caméra document. J'ai placé la planche de jeu sous la caméra et je pigeais les cartes. Ensemble, nous prenions des décisions et je déplaçais le pion sur la planche. Depuis, une version pour TNI a été créée afin de simplifier l'utilisation du jeu en grand groupe. Suffit d'ouvrir la planche en version Notebook ou Google Slides et d'utiliser les cartes imprimées.


Le jeu est disponible dans ma boutique en format PDF. Vous pouvez aussi l'avoir en version clé en main où le matériel est tout inclus.



  • Intégration de la notion dans les ateliers hebdomadaires

Évidemment, vous pouvez intégrer la notion dans vos ateliers hebdomadaires. L'utilisation d'ateliers est gagnante dans un optique où vous désirez observer vos élèves et/ou faire des interventions spécifiques avec certains élèves pendant que les autres sont autonomes. Deux articles sur le blogue couvrent les ateliers. Vous pouvez les lire en suivant les liens ci-dessous.



Plusieurs ateliers/jeux existent sur mon site pour pouvoir travailler la notion dans vos périodes d'ateliers. En voici quelques uns.


Au nom de mars! - Atelier sur l'identification de la construction du GN

Nourris GN - Atelier sur l'écriture de GN

  • Utilisation de la phrase du jour pour travailler le groupe du nom

La phrase du jour est un moyen efficace et connu pour travailler la grammaire. Cette stratégie permet de manipuler quotidiennement la grammaire avec les élèves. Tous les matins, après la routine, nous effectuons le travail de la phrase du jour en grand groupe. Nous passions plusieurs minutes à répondre aux questions, à analyser la phrase et manipuler à voix haute en utilisant le langage grammatical. Plusieurs articles couvrent le sujet sur le blogue. Vous pouvez les consulter en suivant les liens ci-dessous.



En bref, il y a une foule de possibilités pour travailler le groupe du nom en classe. L'article couvre la majorité de mes interventions en classe pour le travailler. En souhaitant que mes suggestions et pistes soient utiles en classe! À la prochaine!

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